languageالعربية

Gaza: Des Onusiens crient au génocide et pressent le monde à agir

Des experts de l’ONU ont mis en garde que le temps presse pour prévenir le génocide collectif de Gaza, exprimant leur condamnation du refus d’Israël pour arrêter ses plans de détruire la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié, hier jeudi, les experts ont déclaré : «Nous restons convaincus que le peuple palestinien est menacé de génocide. Il est temps d’agir».

Ils ont ajouté que "les alliés d’Israël portent également la responsabilité et doivent agir immédiatement pour éviter les conséquences de son plan d’action désastreux."

Les experts ont exprimé "une terreur croissante" au sujet des frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de Gaza mardi soir, qui ont tué et blessé des centaines de Palestiniens, qualifiant cela de violation flagrante du droit international.

"La frappe aérienne israélienne sur un complexe de logements dans le camp de réfugiés de Jabalia est une violation flagrante du droit international et un crime de guerre", ont-ils déclaré.

Ils ont ajouté que "attaquer à un camp abritant des civils, y compris des femmes et des enfants, est une violation complète des règles de distinction entre les combattants et les civils."

Les experts ont salué la décision de l’Assemblée générale de protéger les civils et de respecter les obligations juridiques et humanitaires, qui a été approuvée par une majorité écrasante d’États membres le 27 octobre dernier.

Ils ont dit : "Nous avons pris la décision avec espoir, mais maintenant il faut agir."

Ils ont également mis en lumière des rapports troublants sur des patients, y compris des enfants opérés sans anesthésie, des personnes handicapées et des personnes âgées déplacées dans des tentes parce que les maisons sont devenues des décombres.